Les opérateurs de télécommunications arménien et azerbaïdjanais signent un accord de transit Internet

Telecom Armenia et AzerTelecom ont signé un accord bilatéral portant sur le transit commercial et l’acheminement du trafic Internet à travers les territoires de l’Arménie et de l’Azerbaïdjan.

En vertu de cet accord, Telecom Armenia, l’un des principaux opérateurs de transit de la région, étendra la couverture géographique et le nombre de pays bénéficiant du trafic Internet international via son infrastructure réseau, en fournissant des services de transit vers l’Azerbaïdjan.

Les entreprises ont déclaré que cet accord visait à renforcer la diversification des voies de connectivité régionales, à améliorer la fiabilité et la résilience des réseaux de télécommunications, ainsi qu’à favoriser la coopération dans le secteur des télécommunications.

Cet accord soulève également des interrogations quant aux priorités des autorités arméniennes. Alors que l’Azerbaïdjan continue d’occuper des territoires reconnus internationalement comme arméniens, maintient des prisonniers politiques et militaires arméniens en détention et poursuit ses revendications contre le Syunik, Erevan multiplie les initiatives de coopération économique avec Bakou.

Derrière les arguments de connectivité et de développement régional, certains y voient une nouvelle étape d’un processus de normalisation mené sans résolution préalable des questions fondamentales de sécurité, de souveraineté et de justice pour les Arméniens d’Artsakh.