Nigol Touman, de son vrai nom Nigoghayos Der-Hovhannissian, né le 12 janvier 1867 à Dzaghgashad (République d’Artsakh) et mort le 23 septembre 1914 à Kislovodsk (Russie), est un fédayi et révolutionnaire arménien, membre de la FRA Dachnaktsoutioun.
À partir de 1893, il prend une part active à la vie nationale et politique arménienne en tant que membre de la FRA Dachnaktsoutioun à Salmas. Après les massacres hamidiens de 1894 à 1896, Touman se consacre entièrement au mouvement de libération nationale arménien et à l’organisation d’autodéfense.
En 1895, il s’installe à Van avec un groupe de 50 personnes. Sa maison est aussitôt assiégée et incendiée par la cavalerie kurde Hamidiye. Nigol Touman réussit finalement à s’échapper sous le couvert de la fumée et se rendit dans les montagnes voisines, où lui et ses hommes tuent deux membres Hamidiye. Admirant son courage, les Kurdes le surnomment « Touman » (« Tempête »).
Celui-ci est aussi l’initiateur de l’expédition Khanassor de 1897, une attaque contre la tribu kurde Mazrik et son commandant Sharaf Beg pour leur rôle dans les massacres et l’embuscade des Hamidiens à Van.
Le 7 février 1905, au début des massacres arméno-tatars, il réussit à combattre les Tatars, recevant le titre du chef de l’autodéfense de la région d’Erevan. Il participe aux congrès du parti de la FRA et, en 1910, il se présente au deuxième congrès international de Copenhague.
En 1914, il tombe malade de la tuberculose et se rend à Kislovodsk pour se faire soigner. Au même moment, la Première Guerre mondiale commençait. Sentant qu’il ne pourrait pas participer avec les autres fedayi arméniens, Touman se suicide d’un coup de pistolet le soir du 23 septembre 1914. Il est inhumé au Panthéon arménien de Tbilissi.