Avedis Aharonian, né le 9 janvier 1866 à Tsolakert et mort le 20 avril 1948 à Marseille, est un écrivain, journaliste et homme politique arménien, membre de la FRA Tashnagtsoutioun.
Avedis Aharonian débute sa formation au Séminaire théologique Gevorkian d’Etchmiadzin puis fait ses études à l’université de Lausanne et à la Sorbonne.
Il adhère à la FRA Tashnagtsoutioun et intègre la rédaction du Troshag, le journal du parti, tout en collaborant à plusieurs journaux ou périodiques concomitamment (Mourdj, Haratch, Alik).
En décembre 1918, il est nommé par le parlement arménien à la tête de la délégation envoyée à la conférence de paix de Paris (1919). Il y reste et devient l’un des signataires du Traité de Sèvres en août 1920.
En France, Avetis Aharonian continue de représenter les intérêts arméniens jusqu’au Traité de Lausanne en 1923. Dans l’exil, il part régulièrement en tournée auprès des communautés arméniennes pour donner des conférences sur l’histoire et l’action de la République arménienne.
Le 11 février 1934, lors d’une conférence organisée par Hamazkaïne à Marseille, il souffre d’un AVC en plein discours, devenant complètement aphasique. Il y meurt le 20 avril 1948. Il est inhumé au cimetière du Père-Lachaise.