Né le 6 mai 1872 à Mytilène (Grèce actuelle), Djemal Pacha est un militaire et homme politique Ottoman.
Il est l’un des trois membres du triumvirat des Pashas aux côtés de Talaat et Enver, ce même triumvirat issu des jeunes turcs qui dirigea l’empire ottoman durant la Première Guerre mondiale et qui fut le principal commanditaire du génocide des Arméniens. Durant cette période, Djemal Pacha occupe le poste de ministre de la Marine Ottomane.
Suite à la défaite de l’empire Ottoman lors de la Première Guerre Mondiale, ce dernier prend la fuite avec d’autres leaders des jeunes turcs. Il est condamné à la peine de mort par contumace en 1919 par les cours martiales turques pour son implication dans le génocide des Arméniens.
Djemal Pacha sera assassiné le 21 juillet 1922 à Tiflis par Ardashes Kevorkian dans le cadre de l’opération Némésis, organisée par la FRA Tachnagtsoutiun, afin d’exécuter les responsables du génocide des Arméniens.
Son petit fils, Hasan Cemal, a reconnu le génocide des arméniens en 2008 et s’est même excusé auprès de tous les Arméniens pour la part qu’a pris son grand-père dans les atrocités perpétrées envers eux.