Que se passe-t-il en Arménie ?

"Le Premier Ministre Nikol Pashinyan est le symbole, le porte étendard d’une Arménie défaitiste, humiliée et divisée. Nous voulons d’une Arménie forte, libre, indépendante."

Depuis l’annonce des nouvelles cessions territoriales à l’Azerbaïdjan par le Premier Ministre arménien Nikol Pashinyan, les habitants du Tavoush, emmenés par l’archevêque Bagrat Galstanyan, protestent sans relâche pour empêcher le don de leurs villages à l’ennemi azéri.

Après plusieurs jours de protestation sur place, le gouvernement arménien a décidé de renforcer la présence policière arménienne dans le Tavoush pour empêcher les manifestants de s’exprimer librement. Nikol Pashinyan pensait alors tuer l’esprit de résistance mais il n’en est rien.

Les habitants du Tavoush, soutenus par l’opposition au Premier Ministre et par l’église arménienne, ont entamé une marche vers Erevan où ils sont arrivés hier soir.

Aujourd’hui des actions de désobéissance civile et de grève ont débuté dans les universités. Le message est clair : après la cession de l’Artsakh, après la mort de 5000 jeunes, après l’exode de 120 000 Arméniens, NON à de nouvelles cessions territoriales. Le Premier Ministre Nikol Pashinyan est déterminé à lâcher ces quatre villages du Tavoush, toujours persuadé que l’appétit d’Ilham Aliyev sera rassasié. Mais il l’a dit et il le fera si l’on continue à lui donner tout ce qu’il veut : l’Azerbaïdjan ira jusqu’à Erevan !

Alors est-ce que c’est rendre service à l’Arménie et au peuple arménien que de plier à chaque menace azerbaïdjanaise ? Les 60 000 Arméniens présents sur la place de la République hier semblent ne pas être d’accord.

Pour notre part, nous soutenons ce mouvement de résistance populaire.

Personne n’a le droit de céder des villages arméniens à l’ennemi, personne ne peut justifier ces cessions. Cette décision unilatérale du Premier Ministre arménien est anti-constitutionnelle ! Jusqu’où céderons-nous ?

Le Premier Ministre Nikol Pashinyan est le symbole, le porte étendard d’une Arménie défaitiste, humiliée et divisée. Nous voulons d’une Arménie forte, libre, indépendante.

Soutien à cette résistance arménienne, soutien aux manifestants, à celles et ceux qui ont compris que c’est la survie de l’Arménie qui est en jeu ! Vous n’êtes pas seuls !

Haïastan