Le CDCA dénonce la lâcheté du silence français

Communiqué de presse 

Le 16 novembre 2021,

Après le Haut-Karabakh, l’Arménie : nouvelle attaque meurtrière de l’Azerbaïdjan sur le territoire arménien –
le CDCA dénonce la lâcheté du silence français

L’Azerbaïdjan vient de lancer une nouvelle attaque meurtrière sur le territoire de la République d’Arménie que le Comité de Défense de la Cause Arménienne dénonce et condamne avec une extrême fermeté.

Le Comité de Défense de la Cause Arménienne s’indigne, en outre, que cette attaque dont l’objectif est d’en finir avec l’Etat arménien, ne fasse pas l’objet de la moindre réaction de la part des autorités françaises.

Situé dans le sud de l’Arménie, dans la région de Syunik, cette offensive de très grande envergure a, d’ores et déjà, fait au moins quinze morts et douze arméniens ont été capturés, un bilan qui s’alourdit d’heure en heure.

Le Comité de Défense de la Cause Arménienne (CDCA) dénonce la lâcheté du silence de la France. Lors de la guerre de l’automne 2020, la diplomatie française renvoyait obstinément et lâchement, dos à dos les parties au motif qu’il s’agissait du Haut-Karabakh, un territoire dont elle ne reconnaissait pas la souveraineté. 173 élus de premier plan, dans un consensus politique inédit ont alors dénoncé la politique de neutralité des autorités françaises. En décembre 2020, l’Assemblée Nationale et le Sénat dans des majorités écrasantes, transpartisanes et contre l’avis du Gouvernement, ont voté des résolutions appelant à reconnaître le Haut-Karabakh comme garantie de sécurité des populations arméniennes.

Tout au long de l’année 2021, l’Azerbaïdjan a poussé son avantage, a positionné ses forces sur le territoire arménien. La France est restée silencieuse lorsqu’elle n’est pas venue apportée une aide auprès des démineurs azerbaïdjanais.

Le CDCA attend autre chose du Président de la République que des messages sympathiques sur les réseaux sociaux, fussent-ils rédigés en Arménien, ou l’envoi de doses de vaccins. Il appelle à un soutien politique, diplomatique et militaire en direction de la République d’Arménie qui est, aujourd’hui, menacée dans son existence. Si des forces militaires ne sont pas envoyées immédiatement en Arménie, le monde assistera passivement à la disparition pure et simple de ce pays et à une nouvelle épuration du peuple arménien. Il appelle également à des sanctions d’une extraordinaire fermeté contre l’ensemble des intérêts azerbaïdjanais en France qui veut effacer de la carte un Etat ami de la France, pour lequel la France et l’Humanité ont une responsabilité historique au regard du crime de génocide dont furent victimes les Arméniens en 1915.

Le CDCA appelle l’ensemble des amis du peuple arménien à interpeller le Gouvernement et à prendre la mesure de la gravité des événements qui se déroulent dans le Syunik en territoire arménien.

Comité de Défense de la Cause Arménienne