
Vicken Euljekjian, un citoyen libano-arménien, est maintenant entré dans son 15e jour de grève de la faim dans une prison azerbaïdjanaise, où il est injustement détenu depuis le 10 novembre 2020 dans des conditions inhumaines, largement condamnées par les organisations de défense des droits humains.
L’alerte concernant sa grève de la faim a été lancée par Luciana Minassian, directrice de la section de Buenos Aires de la Society for Orphaned Armenian Relief (SOAR), via une publication sur le réseau X.
En réponse, SOAR a soumis une lettre urgente au Comité international de la Croix-Rouge (CICR), attirant l’attention sur la détérioration de l’état de santé de Vicken et appelant à une intervention humanitaire immédiate.
« La demande de Vicken Euljekjian est d’une simplicité déchirante : un appel téléphonique à sa femme, Linda. Un seul appel, une simple connexion humaine. C’est tout ce qu’il recherche », indique la lettre.
Retenu en otage par les forces azerbaïdjanaises le 10 novembre 2020, quelques heures seulement après la signature de l’accord de cessez-le-feu trilatéral mettant fin à la guerre d’Artsakh, Vicken s’était rendu à Chouchi pour récupérer des effets personnels. Alors qu’il tentait de retourner en Arménie, il a été arrêté à un poste de contrôle azerbaïdjanais, puis condamné pour terrorisme, une décision largement condamnée par les défenseurs arméniens et internationaux des droits humains comme un acte de persécution à motivation politique.