Recemment, le Premier ministre arménien Nikol Pashinyan a annoncé sur son compte X que « L’Arménie se dirige vers la paix et non vers la guerre », en ajoutant qu’il avait donné des instructions claires au ministère de la défense de ne plus commettre aucune violation du cessez-le-feu avec l’Azerbaïdjan pour ne plus encombrer le projet d’accord de « paix ».
Cette déclaration, dans laquelle Pashinyan insinue que l’armée Arménienne est régulièrement à l’origine des attaques frontalières et des violations de cessez-le-feu, est accueillie par une vague de satisfaction et de partages sur les réseaux sociaux par des internautes azéris qui le félicitent pour ses efforts de respect de l’accord de paix qui sera bientôt signé.
Cette déclaration du Premier ministre arménien va par ailleurs à l’encontre des récentes déclarations du Ministère de la Défense arménien.
Il faut noter que c’est l’Azerbaïdjan qui viole très régulièrement le droit international en visant des postes Arméniens. L’Azerbaïdjan également qui occupe illégalement une partie du territoire de la République d’Arménie.
Pashinyan repousse chaque jour un peu plus les limites de l’impardonnable en reprenant la rhétorique anti-arménienne de l’Azerbaïdjan.