
Le samedi 26 avril, Hayasat-1, le premier satellite national arménien, développé par Bazoomq et le CSIE, a franchi une dernière fois la ligne de Kármán (la frontière conventionnelle de l’espace) et a achevé sa mission, informe le laboratoire de recherche spatiale de Bazoomq.
« Nous sommes profondément fiers d’Hayasat-1 et reconnaissants envers tous ceux qui ont soutenu ce voyage historique. Ce n’est que le début », a déclaré Bazoomq dans une publication sur Facebook.
« Depuis son lancement, en raison de la traînée atmosphérique, la décroissance orbitale naturelle de notre satellite, ainsi que de tous les satellites en orbite basse terrestre, s’est produite plus rapidement que prévu en raison de l’activité solaire record de ces années, qui a réchauffé l’atmosphère, l’a gonflée et a accru la traînée », a ajouté le laboratoire.
« Néanmoins, Hayasat-1 a accompli sa mission et nous a apporté les précieuses informations et l’expérience nécessaires, qui nous permettront d’avancer vers des objectifs plus ambitieux », a-t-il déclaré.
Hayasat-1 a été envoyé en orbite le 1er décembre 2023 par la fusée Falcon 9 de SpaceX, pour servir à des fins de gestion des catastrophes naturelles, de surveillance des frontières et de recherche sur la science satellitaire.