
Le Centre Azerbaïdjanais de Recherche Sociale, mandaté par l’Académie nationale des sciences de la République d’Azerbaïdjan (ANSA), a mené une enquête sociologique consacrée au « retour » au prétendu « Azerbaïdjan Occidental » (qui n’est d’autre que la République d’Arménie telle que convoitée par l’Azerbaïdjan).
Les résultats de l’enquête indiquent que la propagande d’État est si étendue que pour la grande majorité de la société azerbaïdjanaise, « l’Azerbaïdjan occidental » est devenu un nouvel objectif national.
À la question « Considérez-vous que Zanguezour, Erevan et Geoychan (Sevan) sont des territoires de l’Azerbaïdjan ? » 96,2 % des participants au sondage ont répondu « oui ». En plus, la question « Dans combien de temps le retour en Azerbaïdjan occidental aura-t-il lieu ? » a trouvé des réponses distinctes : 58,1 % des participants déclarent « dans les 5 prochaines années » et 19,9 % estiment « dans 5 à 10 ans ».
Par ailleurs, à la question associée au prétendu corridor revendiqué par l’Azerbaïdjan : « Le retour de l’Azerbaïdjan occidental dépend-il du corridor de Zanguezur ? » 76,9 % des personnes interrogées ont répondu que « l’ouverture du corridor est une condition obligatoire pour ce retour ».