Le Conseil des États suisse approuve une proposition d’un « Forum de paix » pour l’Artsakh

Le Parlement suisse a adopté une motion appelant à la création d’un Forum de paix pour le l’Artsakh qui se doit de faciliter le dialogue entre les représentants arméniens et azerbaïdjanais et à permettre le retour des Arméniens d’Artsakh dans leur patrie.

Le Conseil des États, chambre haute de l’Assemblée fédérale suisse, a voté par 29 voix contre 17 en faveur de la motion n° 24.4259, intitulée « Forum de paix pour l’Artsakh : garantir la possibilité du retour des Arméniens ». Cette initiative exhorte le gouvernement suisse à créer une plateforme de dialogue dédiée entre les représentants de l’Artsakh et de l’Azerbaïdjan, afin de répondre aux préoccupations humanitaires des populations déplacées et de faciliter les discussions sur leur retour pacifique.

La motion a été présentée par le député Erich Vontobel (UDC, Zurich) et au Conseil des États par la députée Tiana Angelina Moser (Verts-libéraux, Zurich). Après son adoption par les deux chambres – suite à l’approbation du Conseil national en décembre 2024 –, la proposition est désormais juridiquement contraignante et le Conseil fédéral doit procéder à sa mise en œuvre.