La maire de Vagharshapat, Diana Gasparyan, démissionne sur fond de scandale de corruption

Diana Gasparyan, maire de la communauté municipale de Vagharshapat et membre du parti politique de Nikol Pashinyan, a annoncé sa démission alors qu’elle fait l’objet d’une enquête pour corruption.

Sa décision intervient après plusieurs mois de pression médiatique et institutionnelle autour de sa gestion controversée.

En mars dernier, le Comité de prévention de la corruption d’Arménie a ouvert une procédure officielle à la suite de révélations parues dans la presse. Celles-ci faisaient état d’un contrat public d’une valeur de 13,6 millions de drams (environ 33 000 euros) attribué à une entreprise appartenant à son beau-père. Le contrat portait sur la fourniture de gaz liquéfié à la municipalité, soulevant des soupçons de conflit d’intérêts et de favoritisme.

Diana Gasparyan, nommée maire en 2018, avait pourtant été saluée à ses débuts comme la première femme à diriger la ville de Vaghashapat. Cependant, son mandat a été marqué par plusieurs controverses liées à la gestion des marchés publics et à l’utilisation des ressources municipales.