
Lors d’une rencontre avec le président Ahmad al-Sharaa en marge du Forum diplomatique d’Antalya 2025 en Turquie, Aliyev a exprimé la satisfaction de l’Azerbaïdjan face aux nouveaux changements en Syrie, qui ont été suivis par l’envoi d’une délégation diplomatique en Syrie et la reprise des activités de l’ambassade d’Azerbaïdjan à Damas.
Au cours de la rencontre, les présidents Al-Sharaa et Aliyev ont également discuté du développement futur des liens de coopération tripartite entre la Syrie, la Turquie et l’Azerbaïdjan.
Un accord a été également conclu pour faciliter les échanges de visites entre des délégations officielles de haut niveau et des représentants d’entreprises des deux pays.
Ces changements diplomatiques surviennent au lendemain des déclarations d’Aliyev lors d’un forum international à l’université ADA lors duquel ce dernier évoquait « une position très pro-arménienne et anti-azerbaïdjanaise » du gouvernement Syrien sous l’ancien régime, en espérant que « le nouveau gouvernement syrien ne permettra pas à ces hypocrites et ennemis [arméniens] du nouveau gouvernement d’essayer de trouver un terrain en Syrie. Nous soutenons donc le nouveau gouvernement syrien. »