Lors du XIIe Forum mondial à Bakou, le président azerbaïdjanais Ilham Aliyev a déclaré que le projet d’accord de paix actuellement en discussion entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan avait été préparé par Bakou et était largement approuvé. Il a également appelé Nikol Pashinyan à arrêter les anciens présidents arméniens Robert Kotcharian et Serj Sarkissian, ainsi que d’autres anciens dirigeants de la guerre d’Artsakh, et à les extrader vers l’Azerbaïdjan.
Aliyev les a accusés d’implication dans des crimes de guerre et a suggéré que leur arrestation démontrerait la sincérité de Pashinyan dans la recherche de la paix, car ces anciens dirigeants seraient responsables de la création de « graves problèmes » dans la région.
Aliyev a réitéré la nécessité pour l’Arménie de modifier sa Constitution, affirmant qu’elle contient des « revendications territoriales contre l’Azerbaïdjan ». Il a également déclaré que l’Arménie devait ouvrir le corridor de Zanguezour, établir une zone démilitarisée et démanteler les infrastructures militaires le long de la frontière.
En outre, Aliyev a accusé la France de fournir des armes à l’Arménie, affirmant que celle-ci se prépare à une nouvelle guerre. Il a affirmé que la mission d’observation de l’Union européenne à la frontière arménienne est, en réalité, une opération de renseignement contre l’Azerbaïdjan.