Au coeur de Beaumont, dans le 12ème arrondissement de Marseille, habite une famille, une grande et belle famille : Hamaskaine.
Connue à Marseille pour son école qui livre sa mission éducative à plus de 400 élèves, son association Courant d’Art jouant également un rôle essentiel dans la transmission de la culture arménienne aux nouvelles générations.
Dans un monde où l’identité devient de plus en plus fragile, Hamaskaine vient graver les lettres arméniennes de Mesrob Mashtots dans la mémoire des enfants, cette langue qui n’est peut-être pas l’une des langues principales de ce monde, mais qui ramène dans nos coeurs ce sentiment chaleureux de la famille et de nos ancêtres. Cette langue qui tend à se raréfier et que nous nous battons pour préserver.
Dans un monde où l’épuration ethnique et la destruction de tout symbole culturel d’une communauté est ignoré et permis par les dirigeants de ce monde, Hamaskaine vient enraciner les khatchkars, mais vient aussi apprendre à ces enfants la danse arménienne, la musique, le dessin… Convaincue que l’art et la culture raisonnent parfois aux quatres coins du monde plus que le son des armes des criminels.
C’est dans cette perspective que fut organisé un séminaire à Marseille entre les membres de l’association Hamaskaine et des organisations de la communauté, pour à la fois renouveler la mission de l’association mais aussi pour se souder un peu plus au service de la communauté arménienne. Le séminaire “Hamaskaine 2028” s’est projeté pour mettre en place une vision et un plan stratégique pour les années à venir en ayant accompli ses objectifs, nos objectifs à l’aube de son centenaire.
Ce n’est pas si facile de préserver une communauté et sa culture dans la diaspora et encore moins dans le contexte actuel. Entendre le “pari louys” (bonjour) des enfants le matin à leur arrivée à l’école, regarder la danse arménienne sur scène, écouter de la musique traditionnelle arménienne par les musiciens… tout cela donne un sentiment de fierté mais aussi d’assurance pour l’avenir de la culture arménienne.
Malgré la période difficile que traverse la nation arménienne, surtout avec l’envahissement de l’Artsakh par l’Azerbaïdjan, Hamaskaine continue de diffuser un message d’espoir à la patrie.
Notre jeunesse doit prendre sa part et y contribuer pleinement. C’était l’objet de ce séminaire et l’essence même de notre travail quotidien.
Chris Tchopourian
Follow Us