Zaven Tashjian, né en 1944 à Anjar (Liban) et mort le 3 mars 1986 à Anjar (Liban), est un membre éminent de la FRA Dachnaktsoutioun assassiné lors de la guerre civile libanaise.
Très jeune, Tashjian devient membre de l’association sportive Homenetmen, avant de rejoindre l’association de jeunesse de la FRA Dachnaktsoutioun, pour devenir plus tard membre du parti politique.
Durant la période de guerre civile libanaise, alors qu’Anjar souffrait d’une pénurie de ressources alimentaires, celui-ci, placé à la tête d’un comité spécial, parvient à repondre aux besoins des habitants, au péril dr sa vie.
Lors des différentes phases de la guerre civile, alors que les Arméniens de Beyrouth fuyaient à la recherche d’un refuge, Tashjian se montre toujours au service, faisant de son mieux pour leur fournir une résidence sûre. Il sera élu à de nombreux postes de responsabilité au sein du parti à Anjar.
Outre ses fonctions au sein de la FRA Dachnaktsoutioun, défenseur dévoué de la culture arménienne, il figure parmi les inaugurateurs de la section culturelle Hamazkaïne « Barouyr Sevag » d’Anjar et pour devenir aussi l’un de ses membres pendant de nombreuses années.
Le lundi 3 mars 1986, Zaven Tashjian est victime d’un cruel assassinat, dans son épicerie à Anjar. Cet acte sera orchestré par une « Fédération Des Révolutionnaires Arméniens », et revendiqué par l’ASALA.