Yeprem Khan Tavitian, né en 1868 à Barsoum dans le gouvernement d’Elisavetpol (Empire russe) et mort le 19 mai 1912 à Hamadan (Iran), est un révolutionnaire arménien et nationaliste iranien, membre de la FRA.
Militant engagé dès son plus jeune âge, il se rend à Tabriz et rejoint, en 1896, les rangs de la FRA pour participer à la lutte contre la domination ottomane. Il s’engage activement dans le mouvement constitutionnel qui bouleverse la Perse en 1905-1911 et aboutit à une monarchie constitutionnelle, en affichant son soutien à Sattar Khan contre le chah Mohammad Ali Qadjar.
En octobre 1908, il fonde à Tabriz et à Racht le comité Sattar qui se met en rapport avec la FRA et les sociaux-démocrates du Caucase. Plus tard, il hisse le drapeau rouge de la FRA sur l’hôtel de ville du port d’Anzali, au bord de la Caspienne.
Des troupes d’hommes armés se joignent à lui et marchent sur Téhéran afin d’appuyer militairement le mouvement constitutionnaliste. Le 8 juillet 1909, ils s’emparent de Qom et le chah finit par s’enfuir de son palais, le 16 juillet 1909, et se réfugier à la légation de Russie.
En novembre 1909, Yeprem Khan est nommé par le Parlement chef de la police de Téhéran et commandant des forces armées du gouvernement provisoire avec le titre de sardar (ce qui équivaut à maréchal).
Il est tué au cours de combats qui ont lieu près d’Hamadan à Sourdji. Il est enterré à Téhéran dans la cour de l’école arménienne qui porte son nom.