Vana Sarkis, de son vrai nom Levon (ou Boghos) Odabashian, aussi connu sous les pseudonymes de Golod Sarkis et Shamil, né en 1875 dans le village de Getabek (Empire russe) et mort le 30 avril 1915 à Ankara (Empire ottoman), est un homme politique arménien, membre de la FRA.
Étudiant au département d’histoire de l’Université de Genève, en 1898, il multiplie ses articles dans la presse arménienne locale, sous son nom de plume Sarkis Parseghian. Adhérant à la FRA, il passe sous la tutelle de Christapor Mikaelian qui lui demande, en 1899, de l’accompagner à Tiflis puis à Bakou.
En 1904, Sarkis Parseghian prend part à l’opération « Potorig » à Shoushi, pour laquelle il est arrêté par les autorités tsaristes, puis libéré. À la suite de sa participation à la guerre arméno-tatare, il s’associe avec Rosdom, en 1908, et continue son action dans la région de Garin.
En août 1914, Il retourne à Erzeroum pour le 8e Congrès de la FRA, lors duquel il est élu membre du bureau chargé de la capitale ottomane. Il est arrêté en mars 1915 et exécuté le 30 avril par les autorités ottomanes, devenant l’une des premières victimes du Génocide des Arméniens.