Vahan Papazian, aussi connu sous le pseudonyme de Goms, né en 1876 à Tabriz (Iran) et mort le 1er octobre 1973 à Beyrouth (Liban), est un éminent dirigeant du mouvement de libération nationale arménien et membre de la FRA Dachnaktsoutioun.
Il reçoit sa formation initiale à Nakhitchevan-sur-le-Don où il rejoint plus tard la FRA Dachnaktsoutioun. Il continue son parcours à Moscou puis à Saint-Pétersbourg où il fréquente l’université d’Etat et se lance dans une carrière de photographe et de membre engagé de la FRA.
Sur proposition de Christapor Mikaelian, il se rend à Van avec Nigol Touman pour organiser la région et entretenir des relations diplomatiques avec les pays voisins en supervisant le transport des munitions du Caucase vers Van.
Durant cette même période, Goms est élu député du vilayet de Van à la Chambre des députés du Parlement ottoman jusqu’en 1915. Opérant aussi à Moush, il réussit à traverser la région du Caucase avec Roupen Der Minassian et retourne à Van, désormais libéré de l’occupation ottomane, en tant que représentant de la Société Caritative Arménienne du Caucase.
En 1919, il rejoint la délégation de la République arménienne à Paris puis participe à l’assemblée générale de la FRA à Erevan. Il interviendra également aux négociations qui auront lieu à Riga entre la FRA et les bolcheviques.
En 1947, il se rend au Liban où il s’implique dans la vie politique et devient le candidat de la FRA aux élections législatives de 1951 pour le siège des Arméniens orthodoxes de la circonscription de Metn au sein d’une liste constitutionnelle pro-gouvernementale et finit par obtenir 10 186 voix (sur les 22 904 votes). Il meurt le 1er octobre 1973 à Beyrouth.