Vahan Navassartian

Vahan Navassartian, né le 29 novembre 1886 à Chouchi (Artsakh) et mort le 24 juin 1956 au Caire (Égypte), est un idéologue, historien et homme politique, membre de la Fédération révolutionnaire arménienne (FRA).

Il découvre, en 1910, la FRA et participe à ses actions à Chouchi, Baku et Tiflis. Suite à un discours qu’il prononce lors d’une assemblée générale du Catholicossat arménien à Etchmiadzine, l’Okhrana (police tsariste) lance un mandat d’arrêt l’obligeant ainsi de fuir le pays.

Quelques années plus tard, il retourne à Bakou et intègre l’équipe éditoriale du journal « Horizon » à Tiflis, puis celle de « Haratch » à Alexandropol. Parallèlement, il apporte sa contribution aux quotidiens « Arev » de Bakou et « Abaradj » de Chouchi.

Au lendemain de l’indépendance de l’Arménie, il s’est vu confier la direction du quotidien « Horizon » de la FRA mais reste poursuivi par la police de Tiflis durant la période de guerre arméno-géorgienne. Il sera élu membre du Parlement arménien et sera transféré à Erevan.

En 1920, il se charge de l’organisation des troupes pendant la guerre arméno-turque. Après la soviétisation de l’Arménie, Navassartian, quittant le pays, est arrêté et emprisonné à Erevan, avant de réussir à s’évader de prison.

En 1922, il s’installe finalement au Caire, en Égypte, où il dirige le quotidien « Houssaper », et devient membre du bureau mondial de la FRA. Le 24 juin 1956, il est transporté à l’hôpital tôt le matin en raison d’une crise soudaine et finit par décéder.