Simon Zavarian

Simon Zavarian, également connu sous les noms de guerre d’Anton et d’Ohanian Smpad, né en 1865 à Aykehad (Empire Russe) et mort le 27 octobre 1913 à Constantinople (Empire ottoman), est un révolutionnaire arménien, commandant du mouvement de libération nationale arménien et l’un des fondateurs de la FRA Dachnaktsoutioun en 1890.

Après avoir entamé sa formation à Moscou, il s’établit à Tiflis où il participe activement aux réunions fondatrices avec Christapor Mikaelian et Stepan Zorian, et devient même un membre au comité central du premier organe de la Fédération des Révolutionnaires Arméniens.

En 1892, Zavarian participe à la première assemblée générale de la FRA et, aux côtés de Christapor et Rostom, élabore le programme-statut initial du parti, puis reste à Tiflis en tant que membre du bureau du parti jusqu’en 1902.

Au printemps 1902, alors que Christapor Mikaelian se rend en Russie dans le cadre de l’opération « Potorig », Zavarian s’engage à Genève en tant que membre du comité de rédaction de « Troshag », organe de presse de la FRA.

En 1904, par application de la décision de la troisième Assemblée Générale de la FRA, Zavarian se dirige vers la Cilicie avec Khanassora Vartan pour y créer une organisation révolutionnaire. Celui-ci réussit finalement à étendre l’influence de la FRA en Cilicie et au Liban, notamment à travers la fondation de l’union étudiante Zavarian (ZOM) au Liban en 1904.

À l’été 1911, Zavarian participe à la sixième Assemblée générale de la FRA, à Constantinople où il y reste en tant que membre du Bureau. En dehors de son poste d’enseignant au collège Yesayan, celui-ci dédie tout son temps à la FRA.

Le 27 octobre 1913, alors qu’il sortait de son appartement pour se rendre au siège du journal « Azadamard », Zavarian s’évanouit et rend son dernier souffle.

Inhumé initialement au cimetière de Khojivank à Tiflis, les cendres de Zavarian sont transférées, à la fin des années 1990, en Arménie, à Lori.