Simon Vratsian

Simon Vratsian, né le 24 mars 1882 à Medz Sala (Empire Russe) et mort le 21 mai 1969 à Beyrouth (Liban) est un homme d’État et politicien arménien, membre de la FRA.

Il intègre la FRA en 1898 et rentre au Nor Nakhichevan en tant que membre du parti pour représenter sa région au 4e Congrès général de la FRA et soutenir l’adoption du socialisme en tant qu’idéologie principale du parti.

En 1911, il s’installe aux États-Unis où il devient rédacteur du journal Hairenik jusqu’en 1913. Il représente, un an plus tard, la section américaine de la FRA au 8e Congrès général et sera aussitôt élu au Bureau du parti.

Vratsian prend également part à la politique de la nouvelle République Démocratique d’Arménie. Élu au Parlement puis nommé ministre du travail et de l’agriculture dans le cabinet d’Alexandre Khatissian en mai 1919, il est reconduit dans celui d’Hamo Ohandjanian en mai 1920. Il dirige, en même temps, l’organe du parti, Haratch.

Après la démission du gouvernement, Simon Vratsian est nommé premier ministre le 23 novembre 1920. Le 2 décembre, il doit remettre le pouvoir aux bolchéviques qui envahissent le pays pour renverser son régime par une République socialiste soviétique, forçant Vratsian à l’exil à Paris, au Plessis-Robinson.

Entre 1925 et 1933, il travaille pour le journal Troshag avec Arshag Jamalian et Chavarche Missakian. Il fonde ensuite la revue Vêm et écrit son ouvrage principal, La République d’Arménie. Simon Vratsian se rend plus tard en Amérique du Sud en 1936, en Amérique du Nord en 1939, pour finir par s’installer au Liban.

En 1952, après la mort de Levon Shant, il est nommé directeur du Hamazkaïne Djemaran (Beyrouth) et reste en poste jusqu’à sa mort. Il décède à Beyrouth, le 21 mai 1969.