Shahen Meghrian

Shahen Meghrian, né le 2 janvier 1952 à Gulistan (République d’Artsakh) et mort le 17 avril 1993 dans la région de Shahumian, est un héros de la guerre de libération de l’Artsakh et membre de la FRA.

À la suite de ses études à l’Université d’État d’Erevan, Meghrian devient l’économiste en chef de l’industrie manufacturière et de la production dans la région de Shahumian.

En 1988, il forme la première brigade de défense de Shahumian et mène avec succès, un an plus tard, la bataille de Manashid avant de rejoindre la FRA. À l’été 1991, celui-ci devient commandant des forces de défense de Shahumian.

En juin 1992, Meghrian prépare une brigade de 25 militaires dans le village de Haterk et dépasse les lignes ennemies de Martakert avec cette même brigade qui partcipera à la libération de nombreux villages. Le 11 mars 1993, Meghrian est nommé commandant d’une unité militaire par le ministère de la Défense arménien.

Le 17 avril 1993, il sera tué avec une dizaine de ses compagnons d’armes lorsque leur hélicoptère sera abattu alors qu’ils volaient de Shahumian vers l’Arménie. Le 24 octobre 2014, le titre de Héros de l’Artsakh lui est attribué.