Shahan Natalie, de son vrai nom Hagop Der Hagopian, né le 14 juillet 1884 dans le village de Husseinig (Arménie Occidentale) et mort le 18 avril 1983 à Watertown (États-Unis), est un écrivain et homme politique arménien, membre de la FRA et organisateur de l’Opération Némésis.
Son parcours révolutionnaire commence en 1904 lorsqu’il rejoint les rangs de la FRA à Kharberd, avant de se rendre à l’Est des États-Unis où il deviendra un membre actif et intègrera la rédaction du journal Hairenik du parti de 1915 à 1917.
Du 27 septembre à la fin octobre 1919, Natalie participe au 9e congrès général de la FRA à Erevan en tant que représentant de la délégation des États-Unis. À cette occasion, la FRA décide des représailles contre les responsables du génocide arménien et désigne Shahan Natalie pour planifier ces exécutions, suivant une « liste noire » qu’il composera en identifiant 200 criminels ottomans, dont Talaat Pasha servant de cible principale : Il s’agit de l’opération Némésis.
En 1924, le 10e Congrès général de la FRA est convoqué à Paris. Shahan Natalie est élu nouveau membre du Bureau, aux côtés de Shavarsh Missakian, Roupen Der Minassian et Arshak Jamalian.
Il est décédé à Watertown, Massachusetts le 18 avril 1983, à l’âge de 98 ans.