Serop Aghpiur

Serop Vartanian, connu sous les pseudonymes de Serop Aghpiur et Serop Pasha, né en 1864 à Soukhort (Empire ottoman) et mort le 24 octobre 1899 à Gelieguzan (Empire ottoman), est un fédayi arménien et commandant militaire du mouvement de libération nationale arménien, membre de la FRA Dachnaktsoutioun.

Dès 1891, pourchassé par la police turque, il est contraint de quitter son village natal de Sokhort, dans la région de Akhlat pour Constantinople puis pour la Roumanie. Ayant rejoint les rangs de la FRA, il revient en 1897 dans le village de Babshen à Bitlis à la tête d’un groupe de fédayis afin de défendre la population Arménienne locale, et inflige de lourdes pertes aux troupes régulières turques.

En 1898, après la bataille de Babshen, Serop obtient le titre de Pasha pour avoir résisté aux offensives kurdes envoyés sur place par le pouvoir ottoman afin de le capturer et le tuer. Serop et sa femme, la célèbre Sossé Mayrig, fuient alors à Sassoun. En tant que général, il a commandé des fedayis aussi renommés que Antranig Ozanian et Kevork Chavoush, entre autres.

En novembre 1899, sa pipe est empoisonnée par l’un de ses proches, connu sous le nom d’Avé, soufoyé par les irréguliers kurdes dirigés par Becharré Khalil. Bien qu’affaibli physiquement, Serop Pasha ne renonce pas. Sa maison encerclée par l’ennemi et bien qu’en large infériorité numérique, il livre son dernier combat dans le village de Gelieguzan. Sossé Mayrig, est grièvement blessée, tandis que périront à ses côtés son fils Hagop, ses deux frères ainsi qu’une dizaine de ses hommes. Khalil tranchera la tête de Serop et la placera au bout d’une pique en guise d’avertissement à tous les autres combattants de la liberté Arméniens.

Zoravar Antranig vengera sa mort en tuant le traître Avé et en tranchant la tête de son bourreau Becharré Khalil.