Sarkis Mehrabian (Khanassora Vartan)

Sarkis Mehrabian, aussi connu sous le pseudonyme de Khanasora Vartan, né en 1870 à Tsaghkashen (République d’Artsakh) et mort en 1943 à Erevan (Arménie), est un membre du mouvement de libération nationale arménien et l’un des commandants de la FRA.

Ancien soldat de l’armée russe, il rejoint aussitôt la FRA pour devenir un associé proche des trois fondateurs du parti et de plusieurs autres personnalités. Il mène ainsi un travail d’organisation a Van et dans le Caucase, en initiant à la jeunesse les enjeux révolutionnaires, organisant la paysannerie arménienne et l’incitant à l’autodéfense.

Après les pogroms qui eurent lieu à Vaspurakan à l’été 1896, l’expédition de Khanassor fut organisée en 1897, dont il fut nommé chef général pour lutter contre l’épuration ethnique menée par les troupes irrégulières kurdes commandées par Charif-Bek avec sa cavalerie. Le 24 juillet 1897, le commandant Vartan avec 253 hommes, traverse la frontière turco-persane en s’engageant dans la vallée de Khanassor où se trouvaient les hommes de Charif-Bek pour anéantir la cavalerie kurde et ses capitaines ottomans après douze heures de combat.

Pendant les guerres arméno-tatares de 1905-1906, Vartan prend en charge l’autodéfense de l’Artsakh aux côtés de  Khetcho et Sevkaretsi Sako où ils livrent de grandes batailles écrasant les bataillons tatars. Après le déclenchement de la Première Guerre mondiale, il bénéficie d’une amnistie et s’engage dans l’armée russe. Il commande à partir de 1915 la brigade de l’Ararad, formée de volontaires arméniens, sur le front du Caucase.

Pendant la période de la République d’Arménie, il se retire des affaires publiques. Après la soviétisation, il préfère s’isoler de la société. Sarkis Mehrabian meurt le 2 janvier 1943 à Erevan.