Nigol Aghpalian

Nigol Aghpalian, né le 24 mars 1875 à Tbilissi (Géorgie) et mort le 15 août 1947 à Beyrouth (Liban), est un écrivain, historien, homme politique arménien et membre de la FRA.
Dès son jeune âge, il se consacre à l’enseignement tout en contribuant au mensuel Mourdj à travers la rédaction d’articles de critique littéraire. En tant que militant politique, il participe aux assemblées générales de la FRA.
Il est également membre élu au Conseil national et au comité organisant les troupes de volontaires arméniens combattant sur le front du Caucase. Après la déclaration de la République d’Arménie, en 1918, il est élu membre du Parlement d’Arménie, avant de devenir ministre de l’éducation nationale un an plus tard. Grâce à ses efforts, le 31 janvier 1920, la première université d’Arménie est fondée à Gyumri (anciennement Alexandrapol).
À la suite de la soviétisation de l’Arménie, en 1921, il est emprisonné du 9 au 18 février avec Levon Shant, Hamo Ohanjanian et d’autres hommes d’État arméniens puis libéré suite au soulèvement populaire de février.
En 1928, Il fonde – avec Levon Shant, Hamo Ohanjanian et Kaspar Ipegian – l’association Hamazkaïne au Caïre, avant de s’installer au Liban en 1930 où il inaugure, avec Levon Shant, le collège Hamazkaïne Nshan Palanjian-Haig & Melankton Arslanian Djemaran. Aghpalian meurt le 15 août 1947 à Beyrouth et sera inhumé au cimetière de Furn-el-Chebbak.