Michaël Varantian

Michaël Hovhannessian, mieux connu sous son nom de plume Michaël Varantian, né en 1872 à Keyatoug (République d’Artsakh) et mort le 26 avril 1934 à Marseille (France), est un homme politique arménien, théoricien et historien de la FRA Dachnaktsoutioun.

Contributeur dès son plus jeune âge dans la presse arménienne de Tiflis, notamment Mourdj et Mshag, Varantian fait des études en sciences sociales et en philosophie à Genève puis en Allemagne, où il prend notamment connaissance des théories socialistes.

En 1892, Michaël Varantian rencontre Stepan Zorian (Rostom) à Genève et décide de rejoindre la FRA. Il s’implique dans l’organe de presse nouvellement né du parti, Troshag, puis assiste Rostom en 1894 et Christapor Mikaelian entre 1898 et 1903 dans la rédaction d’articles et d’élaboration du programme politique de la FRA. Il s’occupe, en même temps, de la construction d’un réseau européen du parti, notamment autour des grandes villes universitaires.

En 1914, Michaël Varantian est nommé à la tête de Troshag de Genève. Il joue plus tard un rôle dans l’organisation de l’opération Némésis en assistant Archavir Chiragian, qui exécute Saïd Halim Pacha le 5 décembre 1921.

Il meurt le 26 avril 1934 à Marseille. Il est enterré au cimetière Saint-Pierre dans le même caveau que Chavarch Nartouni.