Kevork Chavush

Kevork Ghazarian, connu sous le pseudonyme de Kevork Chavush, né en 1870 à Mktink (Empire ottoman) et mort le 27 mai 1907 à Sulukh, est un combattant arménien membre de la FRA.

Au lendemain de sa rencontre avec Arapo à l’école du monastère d’Arakelots, il rejoint son bataillon militaire. Après l’arrestation d’Arapo, Kevork retrouve son traître et l’assassine. En 1890, suivant un séjour en Syrie, il retourne à Taron pour rejoindre le groupe de combattants arméniens de son ami Hampartsoum Boyadjian pour lutter contre les persécutions hamidiennes.

En 1894, il participe à la révolte du Sassoun, et finit par être capturé et condamné à 15 ans d’emprisonnement. Échappant de prison deux ans plus tard, il s’installe dans un village de Sassoun où il rejoint la FRA. En 1901, Kevork combat aux côtés d’Antranig lors de la bataille du Monastère des Saints-Apôtres et prend le commandement des batailles de Berdak et Norshen.

Lors du quatrième congrès mondial de la FRA en avril 1907, Kevork est élu membre du corps responsable de Sassoun-Vaspuragan, qui dirigeait les activités militaires et révolutionnaires du parti dans les provinces arméniennes de l’Empire ottoman.

Le 25 mai 1907, Kevork et ses hommes arrivent au village de Sulukh. Sous l’attaque des forces turques, une bataille s’ensuit. Kevork perd connaissance après une grave blessure et sera emporté par des camarades et des villageois pour le laisser se reposer sous un pont au bord de la rivière Aratsani. Le lendemain matin, le 27 mai 1907, Kevork décède des suites de ses blessures. Il sera enterré dans un cimetière arménien du quartier de Kogh à Mush.