Hrayr Maroukhian

Hrayr Maroukhian, né le 19 décembre 1928 à Kermanshah (Iran) et mort le 21 décembre 1998 à Athènes (Grèce), est un homme politique et intellectuel arménien, membre éminent et dirigeant de longue date de la FRA Dachnaktsoutioun.

Dès son plus jeune âge, il devient membre de l’organisation de jeunesse de la FRA à Téhéran et finit par rejoindre le parti. Il contribue à la  fondation de l’Union sportive et culturelle d’Ararat, avant de devenir plus tard son président.

En 1963, en tant que représentant du Comité Central de la FRA du nord de l’Iran, Maroukhian participe au 18e Congrès mondial de la FRA, où il est élu au Bureau Mondial du parti. En septembre 1964, il déménage avec sa famille à Beyrouth, au Liban, où siégeait le bureau de la FRA.

Il est réélu au Bureau Mondial en 1967 et en est devenu le président en 1972. Lors du 20e Congrès mondial de la FRA en 1988, qui réévaluait la politique du parti au cours du dernier quart de siècle et fixait un nouvel ordre du jour, Maroukhian est désigné président du Bureau.

Le 17 juillet 1994, alors qu’il nageait dans la mer d’Athènes, Hrayr Maroukhian souffre d’un anévrisme cérébral, qui le plonge dans un coma puis dans une mort cérébrale, avant qu’il nous quitte le 21 Décembre 1998.