
Hratch Papazian, de son vrai nom Garabed Papazian, connu sous le pseudonyme de Mehmet Ali, né le 19 juin 1892 à Yozgat (Empire ottoman) et mort le 16 août 1960 à Chtoura (Liban), est un avocat arménien, membre de la FRA.
À l’âge de 7 ans, Papazian s’installe à Sébaste, puis 5 ans plus tard, il se rend à Constantinople pour y suivre ses études en département de droit. En 1910, il intègre les rangs de la FRA.
À la déclaration de la Première Guerre mondiale, Papazian est envoyé à l’académie militaire pour devenir officier de réserve. Une fois son grade obtenu, il s’enfuit à Alep, mais finit par revenir à Constantinople en 1919. Témoin du génocide des Arméniens de ses propres yeux, il jure de se venger de ses auteurs. Le hasard voulut que ce désir devienne réalité lorsqu’il se voit confier un rôle clé dans l’opération Némésis orchestrée par la FRA.
Celui-ci est affecté au poste d’agent secret sous le pseudonyme de Mehmet Ali. Il réussit ainsi à atteindre le cercle le plus intime des dirigeants de l’Ittihad sans éveiller des soupçons, grâce à sa maitrîse infaillible du turc osmanli et sa familiarité avec les coutumes turques. Il finit même par devenir le cavalier de la conjointe de Talaat Pacha.
Hratch poursuit sa carrière politique après son rôle dans l’opération Némésis, devenant député au parlement syrien en 1932 et 1943. Il est même élu pour siéger au bureau mondial de la FRA de 1947 à 1959. Il s’installe finalement à Beyrouth en 1957, période durant laquelle sa santé commence à décliner. Hratch Papazian décède à Chtoura le 16 août 1960, et sera enterré au cimetière arménien de Furn-el-Chebbak, Beyrouth.