Hratch Dasnabedian, né le 28 juillet 1928 à Alep (Syrie) et mort le 16 mars 2001 à Beyrouth (Liban), est un écrivain, intellectuel, historien et théoricien arménien, membre de la FRA Dachnaktsoutioun.
Après une formation élémentaire au lycée français d’Alep, Dasnabedian intègre le lycée français de Beyrouth en 1945 pour compléter son cycle scolaire. Il suit ensuite des cours à l’Institut des sciences et de l’éducation de Beyrouth, avant de partir à Lyon, en France en 1947. Après avoir obtenu un diplôme en sciences naturelles, il se spécialise pendant deux ans dans le domaine de la chimie industrielle à l’ESCIL et est diplômé en tant que chimiste et ingénieur. Candidat à un doctorat, il intègre en 1952 l’entreprise Pechiney pour une année de recherche appliquée.
À l’été 1953, Simon Vratsian, directeur du lycée Hamazkaïne Djemaran, invite Hratch Dasnabedian à y enseigner les sciences. En octobre de la même année, il s’installe à Beyrouth et, jusqu’à sa mort, consacre sa vie aux établissements éducatifs Nshan Palandjian et Melankton & Haig Arslanian du Hamazkaïne.
En 1968, il est nommé directeur du collège. Enseignant polyvalent et passionné, il met ses compétences intellectuelles et administratives au service de Hamazkaïne pendant 32 ans. Avant sa nomination à la direction, il siège au Conseil éducatif du diocèse arménien du Liban.
Membre actif de la FRA Dachnaktsoutioun, Dasnabedian fait partie du comité de direction de l’Union des étudiants Zavarian de la FRA, avant de siéger pendant plusieurs mandats au Comité central de la FRA du Liban. En 1967, il participe pour la première fois au Congrès général de la FRA, où il est élu membre du Bureau Mondial. Réélu à plusieurs reprises, il reste membre du Bureau de la FRA jusqu’en décembre 1999, occupant durant les deux dernières années le poste de représentant du Bureau.
Le 16 mars 2001, Hratch Dasnabedian s’éteint à Beyrouth et sera inhumé au panthéon de la FRA Dachnaktsoutioun du cimetière des arméniens de Bourj Hammoud.