Harout Panoyan, né le 21 décembre 1976 à Alep (Syrie) et mort le 5 novembre 2020 à Chouchi (Artsakh), est un commandant et militaire arménien, membre de la FRA Dachnaktsoutioun.
Celui-ci fait ses études au Collège national Karen Yeppe. Très impliqué dans la cause arménienne, il rejoint les rangs de la FRA Dashnaktsoutioun.
Pendant la guerre civile en Syrie, au lendemain du décès de Raffi Bchakjian, il devient le leader et commandant de la défense des quartiers arméniens d’Alep.
Le 21 septembre 2019, à l’occasion de la fête de l’indépendance de l’Arménie, connu pour sa contribution au renforcement des liens entre la patrie et la diaspora ainsi que pour son abnégation au service de la cause arménienne, Panoyan est décoré par le président arménien Armen Sarkissian de la Médaille de 2e degré pour services rendus à la patrie.
Quelques jours après le début de la guerre des 44 jours en Artsakh, il se rend sur le champ de bataille avec ses deux autres camarades de Syrie, Mossig Meklemian et Hagop Astarjian.
Il tombe en martyr lors des combats pour la défense de Chouchi, le 5 novembre 2020. À titre posthume, il est décoré de la Médaille de la Croix du Combat de 1er degré de la République d’Arménie.