Hamo Ohandjanian, de son vrai nom Hamazasp, connu sous le pseudonyme de Mher Merian, né le 1er février 1873 à Akhalkalaki (Empire russe) et mort le 31 juillet 1947 au Caire (Égypte), est le troisième Premier ministre de la Première République d’Arménie et membre de la FRA Tashnagtsoutioun.
En 1899, lors de ses études à l’Institut médical de Lausanne, il fait la connaissance de Christapor Mikaelian, l’un des fondateurs de la FRA, et finit par rejoindre le parti.
En 1905, Il devient membre du Bureau oriental de la FRA et se charge ainsi des relations entre la FRA et les révolutionnaires russes et géorgiens lors des affrontements arméno-tatars de 1905-1907. Au 4e congrès de la FRA à Vienne en 1907, il est partisan du « programme caucasien » qui appelle le parti à s’engager dans des activités révolutionnaires contre les autorités tsaristes. Il est arrêté lors de la répression tsariste et envoyé à Novotcherkassk en 1909. Suite à un grand procès, il est condamné à l’exil en Sibérie, mais sera finalement amnistié et restera à Tiflis.
En janvier 1920, il se rend à Erevan et occupe le poste de ministre des Affaires étrangères dans le cabinet du Premier ministre Alexandre Khatissian. Après la démission du gouvernement avec le soulèvement bolchevique, Hamo Ohandjanian prend sa suite en tant que premier ministre. En septembre 1920, la Turquie envahit l’Arménie et le gouvernement d’Ohandjanian démissionne le 23 novembre 1920.
À la suite de l’invasion soviétique de l’Arménie, Ohandjanian est arrêté par les bolcheviks le 6 décembre 1920 près de Karakilisa avec d’autres dirigeants de la FRA. Il est libéré pendant le soulèvement de février de 1921. Il s’enfuit en Iran après la restauration du régime soviétique et de là se rend en Égypte. Il vit le reste de sa vie au Caire, travaillant comme médecin et poursuivant ses activités en tant que membre du Bureau de la FRA, participant à la création de Hamazkaïne. Ohandjanian est décédé le 31 juillet 1947 au Caire.