Le 19 février 2004, Kourken Markarian, lieutenant de l’armée arménienne, a été assassiné à Budapest, en Hongrie, par Ramil Safarov, lieutenant de l’armée azerbaïdjanaise.
Le 11 janvier 2004, il est parti pour Budapest, afin de participer à un cursus d’anglais de trois mois dans le cadre d’un programme de partenariat pour la paix de l’OTAN regroupant des militaires de divers pays.
Il fut assassiné lâchement à coups de hache dans son sommeil, à 5h du matin, par un autre participant, le lieutenant azerbaïdjanais Ramil Safarov.
Au cours de l’interrogatoire, Safarov avoue avoir tué Markarian. Il a également déclaré qu’il avait assassiné Markarian uniquement parce qu’il était arménien. Ce dernier a même voulu s’en prendre à un deuxième soldat arménien dans un autre dortoir, mais fut attrapé avant de passer à l’acte.
Le 16 avril 2006, le tribunal hongrois a condamné Safarov à la prison à vie sans possibilité d’appel jusqu’en 2036.
Fin août 2012, les autorités hongroises ont toutefois accepté d’extrader Safarov vers l’Azerbaïdjan pour qu’il y purge le reste de sa peine.
Bien que le gouvernement hongrois ait déclaré avoir reçu des assurances du gouvernement azerbaïdjanais que la peine serait exécutée, le président Ilham Aliyev a accordé sa grâce dès l’arrivée de Safarov à Bakou. Depuis, Safarov a été décoré, promu au rang de major et le gouvernement azerbaïdjanais lui a fourni un logement.