Karekin Njteh

Karekin Der Haroutiounian, connu sous le nom de guerre de Karekin Njteh, né le 1er janvier 1886 à Gznout (Nakhitchevan, Empire Russe) et mort le 21 décembre 1955 en Sibérie (Union Soviétique), est un homme d’État arménien et un penseur politique, qui s’est impliqué, en tant que membre de la FRA Dashnaktsoutioun dans des activités révolutionnaires en Arménie, en Bulgarie et en Russie.

Il fut l’un des fondateurs du premier mouvement de jeunesse de la FRA, AYF (Armenian Youth Federation) en 1933 aux États-Unis, afin d’unir les jeunes autour de la cause arménienne.

Connu comme étant antibolchévique, il participe à plusieurs batailles marquantes comme celle de Karakilisa ou la défense du Zankezour et devient plus tard premier ministre et ministre de la Défense de la République d’Arménie.

Invité par les Soviétiques à une réunion pour de potentielles négociations qui s’avère en réalité être un guet-apens, il est fait prisonnier et conduit dans la prison de Vladimir.

Karekin Njteh a survécu onze ans dans des conditions de détention soviétiques inhumaines, soumis à des tortures physiques et psychologiques.

Aujourd’hui encore, ses écrits, sa pensée militaire et son engagement sans pareil font de lui un exemple pour le peuple arménien.