Christapor Artin, né le 16 janvier 1972 à Beyrouth (Liban) et mort le 6 octobre 2020 à Varangatagh (Artsakh), est un héros de la guerre de libération de l’Artsakh, membre de la FRA Dachnaktsoutioun.
Il reçoit sa formation à Bourj Hammoud (Banlieue de Beyrouth, peuplée majoritairement d’Arméniens), et intègre aussitôt les rangs du mouvement de jeunesse de la FRA Dachnaktsoutioun.
En 1986, à l’aube de la guerre civile libanaise, il décide de s’installer avec sa famille à Toronto. Il y reste ainsi très actif dans la vie militante et associative, occupant des postes à responsabilités au sein de l’organisation AYF (équivalent de la FRA Nor Seround) pour enfin rejoindre les rangs de la FRA Dachnaktsoutioun en 1991.
Dans les années 1993-1994, Christapor s’engage volontairement dans les bataillons de la FRA pour participer à la lutte de libération de l’Artsakh.
En 2011, il s’établit définitivement en Arménie avec sa famille dans la ville de Kapan. Lorsque la troisième guerre d’Artsakh éclate en 2020, il est aussitôt volontaire dans la deuxième compagnie de la FRA Dachnaktsoutioun.
Il décède le 6 octobre 2020 aux côtés de ses 23 frères d’armes, d’une offensive azérie alors qu’ils essayaient de défendre leur poste militaire de Varangatagh. Il est inhumé au cimetière militaire Yeraplour, à Erevan.