Avetik Sahagian, également connu sous le nom de Père Abraham, né en 1863 à Stepanavan (Gouvernorat de Tiflis, Empire Russe) et mort le 18 avril 1933 à Beyrouth (Liban), est un homme politique arménien, membre de la FRA Dachnaktsoutioun.
Après une éduction primaire à l’école nationale de sa ville natale, il se rend en Artsakh pour poursuivre ses études à Chouchi. Diplômé de l’Académie agricole Timiryazev de Moscou en 1893, il est élu président de l’Union agricole arménienne à Tbilissi, ainsi que rédacteur en chef du magazine agricole « Գիւղատնտեսութիւն » (= Agriculture). Membre engagé au sein de la FRA Dachnaktsoutioun, il participe aux activités de libération de l’Arménie occidentale (depuis 1898) et dans le projet caucasien du parti, avant d’être inculpé pour son militantisme politique à Tiflis de 1909 à 1912.
Il participe à la 2nde Assemblée Générale de la FRA, à l’issue de laquelle il est nommé membre de son Bureau Mondial. En octobre 1917, il participe à l’Assemblée nationale arménienne et fait partie du Conseil national tout récemment élu. Membre du Seïm transcaucasien, il est aussi désigné ministre de l’Alimentation du gouvernement transcaucasien.
Le 1er août 1918, il est élu président du Parlement de la Première République d’Arménie, avant d’être nommé, un an plus tard, ministre de la Protection sociale et du Travail, poste qu’il occupe jusqu’au 31 octobre. En novembre 1919, il est élu vice-président du Parlement.
Au lendemain de l’invasion soviétique de l’Arménie, il fut arrêté par l’armée rouge en décembre 1920, puis libéré grâce au soulèvement de février 1921. Sahagian s’installe ensuite avec sa famille à Tabriz, en Perse, puis en Irak, et enfin à Beyrouth, au Liban, où il poursuit ses activités politiques et partisanes jusqu’à sa mort le 18 avril 1933. Il est inhumé au cimetière des Arméniens de Bourj Hammoud.