Le matin du 12 mars 1985, trois membres de l’Armée Révolutionnaire Arménienne (ARA) prennent d’assaut l’ambassade de Turquie à Ottawa, afin de revendiquer la reconnaissance du génocide des Arméniens par le gouvernement turque.
L’assaut commence vers 7h du matin lorsque les trois assaillants, Kevork Marachelian, Rafi Panos Titizian et Ohannes Noubarian, arrivés à la porte de l’ambassade, parviennent à y pénétrer, à la recherche de l’ambassadeur qui s’échappe par la fenêtre et finit par se blesser gravement.
À la suite de la prise d’otages, la police canadienne débarque alors que les hommes armés libèrent les otages et se rendent à la police.
Le 14 octobre 1986, les trois hommes sont jugés par la Cour suprême de l’Ontario qui condamne Noubarian, Marachelian et Titizian d’emprisonnement à perpetuité sans possibilité de libération conditionnelle avant 25 ans.
Marachelian et Noubarian ont été libérés de prison le 19 février 2010. Titizian a également été libéré en avril 2010 et envoyé en Arménie le jour de sa libération pour rejoindre sa famille.