Dans la soirée du 31 janvier 1986, dans le quartier El Ouat-Ouate à Beyrouth, en face du centre Alek Manougian de la FRA Dachnaktsoutioun, des assaillants lourdement armés organisent un guet-apens dans le cadre d’une opération contre la FRA Dachnaktsoutioun.
Cette action visait notamment à kidnapper les membres de ce parti politique Vartkes Der Garabedian, Levon Berberian, Nerses Khoudaverdian et Hagop Barsoumian alors qu’ils rentraient à pied du centre Ara Yerevanian vers leur domicile.
Lors d’une première tentative, les assaillants s’efforcent de les séquestrer dans une voiture, mais ceux-ci parviennent à résister. Les assaillants finissent par ouvrir le feu et réussissent à tuer Vartkes Der Garabedian, Levon Berberian et Nerses Khoudaverdian, tout en parvenant à enlever le professeur Hagop Barsoumian. Ce dernier, porté disparu, sera déclaré mort plus tard.
Ces assassinats, orchestrés par une « Fédération Des Révolutionnaires Arméniens – Mouvement Révolutionnaire », seront ultérieurement revendiqués par l’ASALA.
- Vartkes Der Garabedian (1928-1986):
Vartkes Der Garabedian, né en 1928 à Beyrouth (Liban) et mort le 31 janvier 1986 à Beyrouth (Liban), est un homme politique arménien, président du premier conseil central de l’association sportive Homenetmen et membre de la FRA Dachanktsoutioun.
Dès son plus jeune âge, il rejoint l’équipe de Basketball beyrouthine, devenant ainsi l’un de ses meilleurs joueurs. Doté de grandes compétences administratives, Der Garabedian participe à plusieurs reprises aux assemblées générales de Homenetmen au Moyen-Orient pour représenter le conseil régional libanais. Celui-ci s’implique également dans les affaires sociales et politiques de la communauté arménienne au Liban, en devenant président du comité local de la FRA Dachnaktsoutioun et le secrétaire de l’assemblée paroissiale du Catholicossat de la Grande Maison de Cilicie. Il recevra le 14 novembre 2008, la médaille du « Mérite » de Homenetmen, à titre posthume.
- Levon Berberian (1927-1986):
Levon Berberian, né en 1927 à Beyrouth (Liban) et mort le 31 janvier 1986 à Beyrouth (Liban), est un ingénieur mécanique arménien, membre de la FRA Dachnaktsoutioun.
Il rejoint très tôt l’équipe de Basketball de Homenetmen et devient plus tard l’un de ses scouts. Militant fervent de la Cause Arménienne et de la préservation de sa culture, celui-ci adhère à l’association culturelle Hamazkaïne et finit par devenir membre de son conseil régional. Membre engagé au sein de la FRA Dachnaktsoutioun, il prend de grandes responsabilités pour veiller à la sécurité et au bien-être de la communauté arménienne lors de la guerre civile libanaise, en participant à la défense des quartiers arméniens de Bourj Hammoud.
- Nerses Khoudaverdian (1956 – 1986):
Nerses Khoudaverdian, né en 1956 à Beyrouth (Liban) et mort le 31 janvier 1986, est un ingénieur mécanique arménien, membre de la FRA Dachnaktsoutioun.
Dès son plus jeune âge, il participe aux réunions de scouts de Homenetmen et rejoint son équipe de Basketball, participant activement aux olympiades sportives de Homenetmen à Beyrouth (LEVAM). Membre engagé au sein de la FRA Dachnaktsoutioun, Nerses Khoudaverdian devient un exemple de sacrifice et d’abnégation pour sa communauté. Il occupera également le poste de responsable du mouvement de jeunesse de la FRA (Badanis).
- Hagop Barsoumian (1936-1986):
Hagop Barsoumian, né en 1936 à Alep (Syrie) et porté disparu après son enlèvement le 31 janvier 1986 à Beyrouth (Liban), est un professeur d’arménologie et historien, membre de la FRA Dachnaktsoutioun.
Diplômé Docteur en histoire de l’université Columbia à New York, il retourne au Liban pour entamer sa carrière de Maître de conférences et professeur des universités à l’université Haïgazian. Il rejoint également la commission d’arménologie de l’association culturelle Hamazkaïne. Membre de la FRA Dachnaktsoutioun, Barsoumian sera nommé président du comité de défense de la Cause Arménienne au Liban (ANC Lebanon).