Ashod Ghoulian, connu sous son pseudonyme de Pegor, né le 6 octobre 1959 à Bakou (RSS d’Azerbaïdjan) et mort le 24 août 1992 à Kichan (République d’Artsakh), est un chef militaire arménien de la première guerre de libération d’Artsakh, commandant du premier bataillon de Stepanakert et membre de la FRA Dachnaktsoutioun.
Enrôlé dans l’armée soviétique dans laquelle il servit jusqu’en 1979, Ghoulian se lance dans les études et obtient son diplôme en 1985. Dès le début du mouvement de libération nationale de l’Artsakh, celui-ci et ses collègues commencent à organiser un bataillon de volontaires en se dotant des munitions nécessaires.
Après son adhésion aux rangs de la FRA, Pegor se charge, en 1991, de diriger le premier bataillon des unités de l’armée d’Artsakh. Il participe ainsi à la plupart des batailles de libération menées sur le territoire de l’Artsakh dont celles d’Askeran, Hadrout, Shahumian, Shoushi et Mardakert.
En 1992 , lors de l’opération militaire de Chouchi, le premier véhicule de combat dirigé par Pegor débarque dans la ville, symbolisant sa libération. Le 24 août 1992, Ashod Ghoulian meurt durant le combat dans le village de Drmbon.