Armen Garo

Karekine Pastermadjian, plus connu sous le pseudonyme « Armen Garo », né le 9 février 1872 à Garin (Erzurum) et mort le 23 mars 1923 à Genève, est un militant et homme politique arménien, membre de la FRA Tachnagtsoutiun.

Sa vie fut marquée par son militantisme et son abnégation pour la cause arménienne à travers un parcours de révolutionnaire de la FRA Tachnagtsoutiun dont il rejoint les rangs en 1894.

Le 26 octobre 1896, il participe à la prise de la Banque Ottomane sous la direction du commando de Papken Suni. Lorsque ce dernier meurt au début de l’opération, Armen Garo reprend les commandes, une mission qu’il racontera dans son ouvrage « Ապրուած Օրեր » (Des jours vécus).

En 1905-1906, il organise les bataillons d’auto-défense arméniens lors des conflits Arméno-Tatares à Tiflis.

Armen Garo mène également une carrière politique riche en tant que député de la région d’Erzurum au parlement ottoman de 1908 à 1914, avant d’être nommé ambassadeur de la Première République d’Arménie auprès des États-Unis de 1918 à 1920.

Il fut l’un des cerveaux de l’opération Némésis aux côtés d’Aharon Sachaklian et Shahan Natalie. Il se chargea de la supervision de l’opération, tout en prenant part à la planification des exécutions de responsables du génocide des Arméniens, dont celle de Talaat Pasha par Soghomon Tehlirian.

Armen Garo connut également un court passage en France dans le cadre de ses études en 1894 en étudiant l’agronomie à Nancy.