Aram Manoukian

Aram Manoukian est fedayi, révolutionnaire, homme politique et général arménien. Organisateur du soulèvement de Van, il joue un rôle majeur lors de la fondation de la République d’Arménie.

En 1903, il participe à la défense d’Elisavetpol et de Kars avec la Fédération révolutionnaire arménienne.

Il est arrêté pour le meurtre de Bedros Kapamajian par les autorités ottomanes ; lorsqu’il est relâché, il voyage entre Erzurum et Ordu et y continue ses activités d’enseignement et d’activisme arménien.

En 1915, avec le déclenchement de la Première Guerre mondiale et le Génocide des arméniens, il prend part au soulèvement de Can contre les forces ottomanes et devient gouverneur du Vaspourakan.

En 1918, le Conseil national arménien envoie Aram Manoukian à Erevan en tant que représentant. Il contribue à l’établissement de la République démocratique d’Arménie, dont il devient le premier ministre de l’Intérieur ainsi que ministre du Travail et de la Défense. Il prend ainsi part à l’organisation de la bataille de Sartarabad qui repousse les Turcs qui veulent envahir l’Arménie.

Il tombe malade en 1919 et meurt le 29 janvier 1919 à l’âge de 40 ans. Considéré comme le « Père Fondateur » de la Première République d’Arménie, il est l’une des principales figures du mouvement révolutionnaire arménien.