Aram Aramian

Aram Aramian, connu sous le pseudonyme d’Ashod Tatoul, né en 1870 à Garin (Empire ottoman) et mort le 21 août 1899 à Garin (Empire ottoman), est un révolutionnaire du mouvement de libération nationale arménien et membre de la FRA.

Sa carrière révolutionnaire commence en 1888-1889 lorsqu’il rejoint un groupement révolutionnaire à Tiflis et forme un groupe de dix à quinze membres pour mener des activités militaires dans la région d’Oltu. Malgré l’absence des témoignages associés à la possibilité de sa participation au congrès de fondation de la FRA en 1890, Aramian est souvent mentionné au rang des fondateurs de ce parti qu’il intègre officiellement en 1891.

Aram Aramian élabore des projets et des programmes avec ses camarades devant leur permettre d’aborder le travail révolutionnaire. Cependant, un obstacle se dresse face à ses projets en la personne de Khatchadour Guérektzian qui entame une lutte contre le comité de la FRA à Erzeroum dirigé par Aramian. En août 1891, ce dernier finit par l’assassiner, mais se retrouve dans l’obligation de quitter la ville.

En 1895-1896, il coopère avec Hraïr Tjoghk et se rend à Gars où il participe à la formation de groupes de combat en Arménie occidentale. Le 2 juillet 1896, il sera arrêté avec son collègue au village de Kopru-Keuy, puis transféré à la prison d’Erzurum où il finit par avouer être l’auteur de l’assassinat de Guérektzian.

Le 9 août 1899, Aramian est conduit, entouré par des soldats turcs afin d’empêcher son évasion, sur une des places d’Erzeroum. Sur la potence, ses dernières paroles furent « Vive la révolution, vive la liberté des Arméniens ! ».