Antranig Ozanian

Antranig Toros Ozanian, mieux connu sous son nom de guerre Zoravar Antranig (« Général Antranig »), né le 25 février 1865 à Shabin-Karahisar (Arménie Occidentale) et mort le 31 août 1927 à Richardson Springs (États-Unis), est un militaire et héros national arménien, membre de la FRA Dachnaktsoutioun.

Il rejoint dès son plus jeune âge des groupes de combat et participe aux luttes armées contre l’oppression ottomane en Arménie Occidentale. À la mort de Serop Aghpiur, chef d’un bataillon militaire, Antranig prend sa succession.

Ce dernier rejoint tout d’abord le parti social-démocrate Hentchakian. Cependant, des divergences avec la politique du parti le poussent à quitter ce dernier pour rejoindre la FRA Dachnaktsoutioun.

En 1912, il combat contre l’Empire ottoman et rencontre le sous-lieutenant Karekin Njteh avec qui il crée une division armée arménienne. Il combat contre Enver Pacha en décembre 1912 et, pour cette initiative, il est décoré de la croix d’or de l’Ordre de la Bravoure, fait citoyen bulgare, pensionné et promu officier.

En 1914, il participe à la défense de Van, à la bataille de Bitlis et à celle de Muş aux côtés de l’Armée Russe du Caucase en tant que commandant d’un peloton de volontaires. Ces actions lui valent des décorations française, russe, grecque et arménienne. En 1915, il est nommé commandant de toutes les forces des arméniens volontaires.

La fin de sa carrière militaire est marquée par son combat aux côtés de Karekin Njteh dans le Zanguezour avec quelques centaines de fidèles sous son commandement.

Sa santé étant défaillante, il rejoint un sanatorium à Chico en Californie où Il meurt le 31 août 1927. Il est enterré au cimetière Ararat de Fresno le 7 septembre 1927. Quelques mois plus tard, sa dépouille est exhumée et rapatriée à Paris au cimetière du Père-Lachaise, où trône encore sa statue, pour un second enterrement. En février 2000, ses cendres sont transférées en Arménie, au cimetière de Yeraplur.