
L’expédition de Gougounian est une action menée le 22 septembre 1889 par Sarkis Gougounian et sa légion de 100 fédayis à travers la frontière de l’Empire ottoman pour soutenir les Arméniens du « Yerguir ».
Cette action de grande envergure fut initiée par les tout premiers membres de la FRA Dachnaktsoutioun, dont Sarkis Gougounian qui, préoccupé par le sort des Arméniens vivant sous le règne sanglant du sultan Abdülhamid II, décide de former une brigade de volontaires.
Après avoir traversé la rivière Arax dans la nuit du 23 septembre pour se rendre vers la gorge de Chichaklu, Gougounian et ses volontaires se retrouvent face à la garnison turque dirigée par Toprakkale.
Le bataillon de Gougounian, encerclé par les forces ottomanes, résiste vaillamment. Les combats durent jusqu’au soir alors que les Turcs finissent par se retirer vers Alashkert.
Les survivants arméniens prennent la décision de retourner à la frontière russe en descendant dans la vallée de l’Arax, pour traverser la rivière et se réfugier dans les jardins du village de Khar, où ils sont finalement arrêtés par le régiment du général Khugushev et transportés à la prison de Kars le 23 octobre.
Le 7 avril 1893 après deux années d’enquête, le procès des 43 détenus commence à Kars, où 16 des détenus sont libérés et 26 sont condamnés à des peines sévères. En 1895, certains prisonniers furent exilés en Sibérie.
Bien que l’expédition de Gougounian ait échoué dans la pratique, elle a joué un rôle important dans la revitalisation du nationalisme arménien et a insufflé un sentiment d’espoir aux Arméniens de l’Ouest et de l’Est dans la réalisation de leurs objectifs d’autonomie et plus tard de souveraineté en Arménie occidentale. La résistance n’est plus un mythe : elle est possible et l’expédition de Gougounian l’a prouvé !