Valence, souvent considérée comme la plus arménienne des villes de France, va se doter d’une école quotidienne franco-arménienne. Le chantier de construction de l’établissement a été officiellement lancé mercredi 9 janvier 2019 par le co-président du Centre Culturel Franco-Arménien de Valence (CCAV), André Hasbanian. Cette école, attendue de longue date permettra de fixer un cadre académique à l’enseignement de la langue arménienne à Valence, en l’incorporant au programme de l’éducation nationale française.
Le chantier
L’école sera installée à proximité de l’Église Apostolique Arménienne de Valence. Les travaux, qui devraient durer seize mois, vont commencer par une phase de démolition, puis d’extension du bâtiment au rez-de-chaussée et au premier étage, afin de remodeler les espaces.

Ce réagencement offrira les meilleures conditions de travail et d’apprentissage aux futurs élèves de l’école, qui disposeront par ailleurs d’un réfectoire et d’une cour spacieuse. Les premiers enfants seront accueillis pour la rentrée de septembre 2020.
Un projet d’une importance capitale
Ce projet est probablement le plus important qu’ait connu la communauté arménienne de Valence, tant par son ampleur que par le rôle que jouera l’établissement à l’avenir. La construction, dont le coût s’élève à 1 860 000 euros, a été rendue possible grâce à un don exceptionnel de 700 000 euros de monsieur Kevork Arabian, mécène arménien du Liban. En incluant ce don, Monseigneur Norvan Zakarian, Monsieur André Hasbanian et leur équipe sont parvenus à récolter plus d’un million d’euros depuis l’ouverture de la collecte en octobre 2017. Monseigneur Norvan Zakarian, co-président du CCAV a d’ailleurs déclaré en septembre 2018 : « jamais une collecte de dons n’a été aussi fructueuse avant l’ouverture du chantier ». La communauté arménienne de France a effectivement été mise à contribution. Des soirées de bienfaisance et une journée de phoning ont permis de collecter des fonds ; des donations spontanées ont également été réalisées. Le premier gala de l’école aura lieu le samedi 18 mai 2019, à Valence. Cette soirée sera l’occasion de rassembler l’ensemble de la communauté de Valence mais également des autres villes de France pour soutenir l’établissement.
Encore 860 000 euros à récolter
860 000 euros restent à trouver pour concrétiser le projet, sans dette. L’ouverture du chantier devrait avoir pour effet d’inciter les donateurs à réitérer leur don en 2019, mais également d’attirer de nouveaux bienfaiteurs (sachant que les dons donnent droit à une déduction fiscale de 66%).
Les écoles, l’avenir des Arméniens en France
En créant la huitième école quotidienne Franco-Arménienne de France, Valence se hisse progressivement au même niveau que Lyon, Marseille, Nice et la région parisienne. Tous ces établissements participent à l’éducation de la jeunesse, et au dynamisme de la langue arménienne en diaspora. Mais outre l’aspect éducatif, ces écoles sont les garantes de la pérennité de la communauté arménienne de France. Elles assurent une continuité dans la transmission de la langue, de l’histoire et des valeurs arméniennes. Elles permettent par ailleurs de lutter contre l’assimilation et garantissent le développement du bilinguisme et du biculturalisme.
Ces établissements sont, aussi, des lieux privilégiés pour la formation des futurs leaders de la communauté arménienne de France. Enfin, ces écoles participent au rayonnement arménien dans le monde – à leur échelle – comme le sont les collèges français, américains, britanniques dispersés aux quatre coins du monde.
N’hésitez pas à soutenir la construction de l’école de Valence.
Pour faire un don en ligne, cliquez : https://bit.ly/2OcvT5J
Ou envoyer un chèque à l’ordre « CCAV Ecole quotidienne « à envoyer au 12 rue de la Cécile 26000 Valence. Un cerfa vous sera remis.
Follow Us