Un court instant, nous nous réjouissions du vote du Parlement européen aujourd’hui en soutien aux prisonniers arméniens détenus en Azerbaïdjan. Cette résolution envoyait un signal fort en faveur du respect des droits humains et du droit international.
L’Europe de tous les bords politiques est restée ferme face à la dictature d’Aliyev.
Néanmoins, c’est du côté de l’Arménie qu’une énième trahison est arrivée. Quand d’un côté l’Europe condamne l’Azerbaïdjan et exige la libération des prisonniers arméniens détenus illégalement à Bakou, le président de l’Assemblée nationale d’Arménie Alen Simonyan, annonce qu’un accord complet est trouvé avec l’Azerbaïdjan concernant le traité de « paix », et que ce dernier devrait prochainement être signé.
NON À LA PAIX FACTICE !
Le gouvernement arménien n’a aucun droit de décider de pactiser avec l’ennemi au nom de l’Arménie, de l’Artsakh et de la diaspora. La signature de ce traité est une insulte envers les milliers de martyrs tombés pour la libération et l’indépendance de l’Artsakh.
La paix ne peut être signée avec une dictature qui exige que nous changions notre constitution, abandonnant de fait toute revendication sur l’Artsakh et condamnant les 120.000 réfugiés artsakhiotes à l’exil définitif.
Alors que l’Azerbaïdjan occupe encore le territoire souverain de l’Arménie, qu’elle menace d’envahir et revendique les territoires arméniens comme étant les siens, et que des dizaines de nos compatriotes sont encore dans les geôles de Bakou, le gouvernement arménien a choisi la lâcheté et la soumission en dépit de la résistance et de la poursuite de notre combat historique contre le panturquisme.
NON À L’ABANDON DE NOS TERRES !
NON À LA TURQUIFICATION DE L’ARMÉNIE !
La jeunesse arménienne appelle au boycott de ce traité de paix factice ! La suite est déjà annoncée par le gouvernement arménien : la normalisation des relations et l’ouverture des frontières avec la Turquie.
L’abandon du combat pour la reconnaissance, la justice et les réparations du génocide des Arméniens, ainsi que l’ouverture des frontières avec la Turquie qui a soutenu militairement l’Azerbaïdjan dans son envahissement de l’Artsakh signera la fin de notre république.
NOTRE INDÉPENDANCE EST MENACÉE ! LES VIES ARMÉNIENNES SONT MENACÉES!
Nous appelons au boycott de ce document, et à la démission du gouvernement collaborateur de Nikol Pashinyan.
Առանց պայքարի չկայ յաղթանակ։
Անկախութենէն ու ազգային պետութեան վեհ գաղափարէն հրաժարում չի կրնար ըլլալ։
Արթնցիր, հայ մարդ։
Հայկը պիտի չպարտուի ոսոխ բելին։
FRA Nor Seround
Follow Us