COMMUNIQUÉ DE LA F.R.A. NOR SEROUND
Ce dimanche 29 septembre, la haine de l’Arménien a encore frappé. À Valence cette fois, où l’équipe B du club Homenetmen Valence se déplaçait chez le FC Turquoise dans un match comptant pour la Division 5 du District Drôme Ardèche de football.
Alors que la première mi-temps s’était conclue sans incident avec une avance de 2 buts à 0 pour l’équipe du Homenetmen Valence, des faits graves sont survenus.
Les supporters du FC Turquoise ont envahi le terrain et agressé physiquement les joueurs du club franco-arménien, certains assaillants brandissant des couteaux et se servant de leurs chaussures à crampons pour frapper les joueurs. Deux joueurs de Homenetmen Valence, blessés et marqués, ont dû être hospitalisés.
Nul doute que cette agression présente un caractère raciste et arménophobe, et s’inscrit dans une série de violences visant la communauté française d’origine arménienne. En scrutant la page Facebook du club de la communauté turque de Valence, on remarque rapidement des posts à la gloire du dictateur Erdogan et des photos avec les joueurs arborant fièrement le signe des Loups Gris.
Nous appelons les instances du football et les autorités à prendre des mesures strictes dès à présent, incluant l’exclusion du FC Turquoise de la Fédération Française de Football, afin de garantir la sécurité des joueurs et de lutter contre la discrimination sur les terrains de sport.
La Mairie de Valence doit elle aussi prendre les mesures nécessaires pour la sécurité de la communauté arménienne de Valence en lui interdisant par exemple l’accès aux installations sportives publiques et en stoppant toute subvention municipale.
Notre jeunesse militante est révoltée par cette multiplication d’actes de plus en plus violents à l’encontre des Français d’origine arménienne. Ces actes ne doivent en aucun cas rester impunis.
Le Bureau National de la F.R.A. Nor Seround
Visuel diffusé par le Comité de Défense de la Cause Arménienne (CDCA) – en haut, l’état d’un des joueurs du Homenetmen après l’agression – en bas, photo publiée sur Facebook par le FC Turquoise le 8 avril 2018
Follow Us