Artsakh : un accord inacceptable, dangereux pour l’avenir de la nation

Pourquoi cet accord tel qu’il est défini est inacceptable pour notre nation ?

Pour commencer, soyons très clairs sur mes intentions et sur l’objectif de cet article: exposer très clairement et de manière factuelle les bases de cet accord et en déduire que son application serait désastreuse pour notre nation.

Dans un premier temps je vais simplement illustrer les termes de l’accord. Tout d’abord, l’Arménie accepterait de renoncer à la majorité des territoires d’Artsakh, comprenant notamment Hadrout, Latchine, Karvachar et Chouchi. Puis, et de manière inattendue, l’Arménie accepterait de créer un passage reliant le Nakhtichevan à l’Azerbaïdjan en passant par Syunik. Permettant ainsi à l’ennemi d’avoir un premier pied-à-terre dans la République d’Arménie. Enfin, il n’est aucunement question d’un statut définitif pour l’Artsakh, qui serait pourtant le seul garant d’une sécurité pour le peuple artsakhiote.

Ces trois points vous l’aurez compris, sont des concessions arméniennes très sévères et incompréhensibles qui mettent en danger la souveraineté du peuple arménien ainsi que son intégrité territoriale. Mais plus que la renonciation de nos terres sacrées, cet accord scellerait quasi-définitivement l’avenir des Arméniens de Stepanakert, enclave dans l’enclave, qui se retrouveraient seuls au milieu des barbares.

Et que dire du rêve de pan-turquisme, qui serait alors accéléré comme par magie, avec un coup de pouce du destin, pour satisfaire le sultan Erdogan dans son désir expansionniste qu’il n’a jamais caché. L’heure est grave les amis.

Nous, Arméniens de la diaspora, avons comme devoir de dénoncer cet accord, et de tout mettre en oeuvre pour que nos dirigeants, la France en premier lieu, interviennent afin de rétablir des conditions dignes et sécuritaires pour qu’enfin les Arméniens d’Arménie et d’Artsakh vivent en paix sur leurs terres. Je sais ce que vous allez dire : « c’est facile de rejeter l’accord sans rien proposer, tu as quelque chose de mieux? Tu penses que l’on pouvait trouver un meilleur accord? ». Ma réponse est OUI.

Tout autre accord sera meilleur que cette capitulation sans négociation. En tout cas c’est la pire chose que l’on aurait pu imaginer, car on offre en pâture non seulement l’Artsakh, mais aussi, pour ceux qui différencient encore les deux, l’Arménie. « Ազատութիուն կամ մահ ». Sans liberté, pas d’avenir. Le peuple arménien d’Artsakh et d’Arménie n’aspire qu’à vivre libre et en paix sur ses terres.

Chaque millimètre carré de terre cédé à l’ennemi, est un droit supplémentaire sur nos vies. À nous donc de contester cet accord, qui signerait en l’état, selon mon humble avis, notre arrêt de mort.

Viken Hitayan